Comment choisir un Maul

Répondre
Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Comment choisir un Maul

Message par Mich' » dim. 17 févr. 2013 20:20

Bonjour,

Déjà, qu'est-ce qu'un maul? C'est un maillet à surface de frappe ronde utilisé pour faire du carving (repoussage). Le gros avantage, c'est qu'il n'a pas de sens et peut donc être utilisé dans tous les sens.
roundmauls[1].jpg
roundmauls[1].jpg (5.91 Kio) Vu 7084 fois
Les coniques s'appellent ''Taper'' et les cylindriques ''Round'' (photo empruntée sur le site de Barry KING). Je préfère les frappes coniques qui sont plus ergonomiques et qui permettent de travailler avec le coude plus bas et donc de s'économiser.

Le poids est à choisir en fonction de votre force et du type de travaux à réaliser. Pour du floral et du figurative carving plutôt choisir dans les gamme de 14 à 24 Oz (pour mémoire un Oz (once av) est égale à 28.349 grammes). Et pour des stamps type basket il va falloir approcher les 30 Oz et plus. Sachant que plus la surface de l'outil sera grande et plus il faudra augmenter la masse pour avoir le contraste recherché.

Il existe plusieurs bons fournisseurs de mauls. Ceux que je connais sont (les URL des web sites sont dans la page fournisseurs):
- Weaver Leather
- Tandy
- Barry King
- Bob Beard
-Wayne JUESCHKE

Je les ai tous essayés à l'exception des Bob Beard et voici mon avis.

- Weaver Leather. Ils offrent deux gammes une ''premium quality'' en 16, 24, 32, 48 et 64 Oz de 44.45 à 60.60 US$. Je trouve la surface de travail trop dure et sèche et je n'aime pas la sensation qu'elle procure à la frappe. C'est reste un très bon matériel d'un point de vue qualité/prix.
Une seconde gamme Maul master 2. Considérée comme une gamme économique, mais j'aime la sensation de frappe. Le manche en caoutchouc filtre les vibrations. inconvénient, seulement deux tailles disponibles à la vente 22Oz et 2Lb 34.60 et 35.70 $. Avantage, les frappes de remplacement sont disponibles en catalogue, mais bon je n'en ai jamais changé.

- Tandy Leather factory. Je n'aime pas la sensation de frappe trop sèche et la surface glissante qui ripe sur le ''cul'' des outils. Par ailleurs, le prix de 90 à 130 $ (pire si vous les achetez via l'angleterre de 84.35 à 152.27 €) est carrément prohibitif et injustifié (sauf par le fait qu'il portent le brand Al STHOLMAN). Pour moi, assez peu d'interet. En plus, comme il sont vendu par taille, difficile de savoir quel poids qu'ils font

- Barry King. Sans doute le meilleur rapport qualité/Prix puisque de 50 pour un mail de 14 Oz à 80 $ pour un maul de 96 Oz. J'ai essayé celui de Jimmy et ça va vraiment très bien. Je viens d'ailleurs d'en commander un en 16 Oz pour les travaux fin et pour que mon fils Tristan ne se ruine pas le bras quand il vient travailler avec moi.

- Bob BEARD. Je ne connais pas personnellement mais j'ai plusieurs copains qui travaillent avec du matos from Bob et qui sont très satisafait. Mon avis n'ira pas au delà de ces quelques mots.

- Wayne JUESCHKE . Jusqu'à maintenant, c'est pour moi la Rolls des Mauls. PAr contre ni commande en ligne, ni chèque, ni carte bleue. Donc si vous n'avez pas une connaissance en mesure de vous le faire venir depuis là-bas ou si vous allez le chercher vous même avec du cash, difficile à se le procurer.

Hors mis le Barry King qui arrive, voilà avec quoi je travaille aujourd'hui.
celui de gauche est un 30 Oz que j'utilise pour faire du border ou du basket et vient de Weaver mais ils ont arrêté cette gamme. A droite le Wayne JUESCHKE de 21 Oz que j'utilise pour le floral
celui de gauche est un 30 Oz que j'utilise pour faire du border ou du basket et vient de Weaver mais ils ont arrêté cette gamme. A droite le Wayne JUESCHKE de 21 Oz que j'utilise pour le floral
Bien sur, tout ça n'est que mon avis tiré de ma petite expérience et il n'engage que moi. A chacun de se faire sa propre opinion
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
morganelafée
Messages : 208
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:21
Prénom : Sofy
Profil : Amateur
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment choisir un Maul

Message par morganelafée » lun. 18 févr. 2013 13:23

hé bien !! j'aurais du prendre ton avis avant d'acheter le mien ( chez tandy mais USA )
j'ai pris un stohlman qui pèse 1kg
j'avais fait l'essai quand même avant de choisir le poids du maul
car effectivement ils proposaient 1, 2 ou 3 kgs
mais bon pour mes débuts ça ira comme ça ! et si je devient une pro du carving, je m'en achèterai un autre ...
"Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela ne paraisse." Pierre Veron
http://www.facebook.com/MorganeLaFeeCreations

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Comment choisir un Maul

Message par Paquita12 » lun. 18 févr. 2013 14:53

Je crois qu'un topic de conversion mesures anglaises/francaises/US ne serait pas superflu, c'est combien 1 oz?

Avatar du membre
morganelafée
Messages : 208
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:21
Prénom : Sofy
Profil : Amateur
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment choisir un Maul

Message par morganelafée » lun. 18 févr. 2013 14:57

(pour mémoire un Oz (once av) est égale à 28.349 grammes).

:P

je t'avoue que pour moi aussi c'est du chinois ......euh !!! de l’américain ^^
"Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela ne paraisse." Pierre Veron
http://www.facebook.com/MorganeLaFeeCreations

aurel
Messages : 30
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 02:09
Profil : Amateur
Localisation : monts du lyonnais

Re: Comment choisir un Maul

Message par aurel » lun. 18 févr. 2013 17:58

1 once (oz) = 28,35g
16 once (oz) = 1 livre (lbs) = 453,592g

L'idéal est de se faire un petit tableau, idem pour les pouces (inches).
J'ai tellement galéré que c'est ce que j'ai fait!

1/16e de pouce = 1,6mm
1/8e de pouce = 3,2 mm
1/4 de pouce = 6,4 mm
1/2 de pouce = 12,7 mm ou 1,27 cm
1 pouce = 25,4 mm ou 2,54 cm
1-1/4 (1+1/4 de pouce) = 3,18 cm
1 - 1/12 de pouce = 3,81 cm

etc etc....

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Comment choisir un Maul

Message par Mich' » lun. 18 févr. 2013 18:01

Ruthénoise a écrit :Je crois qu'un topic de conversion mesures anglaises/francaises/US ne serait pas superflu, c'est combien 1 oz?
Je gere ça si tu veux bien?
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Comment choisir un Maul

Message par Paquita12 » lun. 18 févr. 2013 21:01

Merci pour les infos Aurel et Of course Mich'!!

Perso, je suis flemmarde, donc quand je suis sur l'ordi, j'utilise ça: http://www.lexilogos.com/conversion.htm mais ça ne concerne que les mesures UK, pas US.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Comment choisir un Maul

Message par Mich' » lun. 18 févr. 2013 21:40

Ca aurait été bien de le mettre ailleurs. C'est un autre sujet plus général
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Comment choisir un Maul

Message par montagne » ven. 12 sept. 2014 10:01

en france avant 1914 les anciens appelaient cela une mailloche (site ifojoss galerie 1 )

Répondre