Choix de griffe

Répondre
Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Choix de griffe

Message par Zeilles » lun. 25 janv. 2016 14:00

Bonjour,

Je commence le point de sellier et pour le moment je fait mes points au feeling donc c'est pas toujours régulier. Je voudrais savoir comment vous choisissez vos griffes, surtout pour l'espacement des points ? (J'ai du fil de 1mm de diamètre)

(Une autre question, la taille de l’alène doit elle varier en fonction de la griffe ? J'ai l’alène ref 050 - Vergez Blanchard de chez deco cuir)

Merci d'avance pour votre aide

Lou

Re: Choix de griffe

Message par Lou » lun. 25 janv. 2016 14:37

Salut Zeilles,

Fil d'1mm, c'est du "gros", ça correspond à un fil de lin 132++ on va dire, mon 132 que j'ai sous la main faisant à peine 1mm, sur les sites il est donné pour du 0,82mm en taille.

En fait tout est lié, à une taille de point correspond une taille d'alène et un fil...

Pour du 1mm il ne faut pas griffer plus fin que 8 et encore c'est "dur", donc griffe n°8 voire 6 (taille bourrelier pour le coup). Attention le résultat risque de ne pas être très fin pour le coup. Je conseillerais cela pour un licol mais pas pour un bridon, bien trop gros, Nox te renseignera mieux que moi et d'autres aussi qui pratiquent régulièrement la chose... ^^

La taille d'alène doit être en corrélation avec la taille de ton point qui dépend directement de la molette en elle-même (cf ton post sur les anciennes et les nouvelles molettes totalement différentes!).

Lou

Re: Choix de griffe

Message par Lou » lun. 25 janv. 2016 14:51

À titre indicatif:
Fil n°332 on griffe au 10 (généralement).
Fil n°432 on peut griffer au 12 au 14...
Fil n°532 16? soyons fous!

Dams a testé le 19 je crois!! ^^

Les fils 132, 232 et 332 sont les seuls que l'on peut utiliser en sellerie/briderie pour la sécurité et la solidité, rien n'empêche de faire des fonçures en 532...

432 et 532= fils fins voire très fins, donc pour finesse de travail= maroquinerie en général.

Je te mets une photo pour te montrer ce que ça donne, couture au fil de lin blanc (va pas y rester longtemps...) n°132, griffé au 8 (je crois). Les points sont assez serrés, je doute que j'aurais pu griffer au 10 et coudre avec cette taille de fil! C'était déjà la misère pour le rentrer dans les chas (miaou! :lol: ) des aiguilles... Ne fais pas attention à la couture en soi, elle est dégueu :puke:
IMG_5487.JPG

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Choix de griffe

Message par Dams » lun. 25 janv. 2016 14:52


Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Re: Choix de griffe

Message par Zeilles » lun. 25 janv. 2016 16:09

Merci pour votre aide =)

J'avoue que j'ai un peu du mal avec la correspondance entre le numéro et la taille, je n'ai pas de fil de lin mais du fil en polyester. Après vérification j'ai du 0.8mm et du 1mm.

Merci beaucoup pour le post Dams ça a du etre du boulot ! ^^
Grace a ça j'ai pu faire mon choix et je pense prendre une griffe taille 7, la question est de savoir si mon alène convient ou pas ? (d'après le site : largeur maxi de la lame: 3 mm x 1,6 mm)

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Choix de griffe

Message par Dams » lun. 25 janv. 2016 19:16

L'alène que j'utilise couramment est celle du milieu (voir mon post) et c'est elle qui a servit pour tous les exemples (hormis les fines coutures). Elle fait 2mm de largeur au plus. La plus grosse (celle de droite) doit faire 4mm de large. Donc tu peux te donner une idée de ce que ça donnera avec ton alène puisque j'ai fait le test avec les 2 alènes pour la griffe 7.

Merci pour tes compliments :-) et content que ça serve

Répondre