Changer une virole ou la ré-ajuster sur un outil

Répondre
Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Changer une virole ou la ré-ajuster sur un outil

Message par Nox » ven. 17 oct. 2014 16:27

voir également "nettoyer, restaurer et embellir un vieil outil" :
http://travail-du-cuir.fr/post3397.html#p3397

Pour changer la bague perdue d'un outil, par ex abat-carre, voici le nécessaire dans l'ordre:
- un bout de tuyau en cuivre si on n'a pas de laiton, du bon diamètre.
- une scie à métaux, ou une scie à marquetterie (lame fine denture, ça marche super bien!), couper une bague à la bonne larguer, l'idéal est de prendre sur le bout qui est propre et possède déjà une tranche lisse, avec léger retour. On pourra diminuer l'épaisseur du bois à couvrir pour adapter la bague... au jugé, vous voyez...
- une lime ou une calle à ponçer pour égaliser la largeur de la bague sur la tranche sciée (pas sur la photo).
- de l'abrasif Mirka 320 pour finir.
- de la colle bi-composante (mieux que la super glue car sèche moins vite et tient mieux).
- un chasse-clou embout rond pour rabattre la bordure qui n'a pas été sciée, côté métal de l'outil.
- un marteau
- un étau avec protection de mâchoires.
- un maillet bois pour taper sur le manche quand l'outil est dans l'étau comme sur la photo, mâchoires peu serrées, pour bien emboiter la bague qui repose sur les mâchoires, comme ça elle est bien à plat et la force se fait juste sur bois/bague, pas sur le métal emmanché (euh? c'est compris?).
- une visseuse avec embout de polissage pour polir à la fin.
tuto bague (1) (Copier).JPG
Résultat:
tuto bague (2) (Copier).JPG
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Changer une virole ou la ré-ajuster sur un outil

Message par Nox » sam. 11 avr. 2015 23:36

Autre cas:
Parfois le bois s'est rétracté, du coup un espace s'est créé, la virole a du jeu, bref il faut ré-ajuster!

Exemple sur mon couteau à pied Blanchard où il y avait un espace de 2mm entre le bois d'ébène et la virole laiton (oublié de prendre une photo avant, zut!), même si cette dernière ne gigotait pas... On voit quand même un peu l'espace et en main ça gêne....

Si la virole était écrasée et repliée au bout sur la section du bois (côté lame), bloquant du coup son retrait vers le manche, il faudra recouper proprement avec une fine lame (genre lame à marqueterie très très fine d'1mm de large à la denture minimaliste, pas une scie à métaux large! Ou bien au dremel, mais risque de rebond), bien droit, au plus près pour enlever le moins possible de matière! Perso j'ai démarré à la scie pour avoir une encoche propre et droite, et terminé au dremel avec un disque à métaux car pas moyen d'arriver sur les côtés avec la scie. Attention à ne pas rayer ni entamer l'acier de la lame, sinon boulot de ponçage supplémentaire à la fin :mrgreen:
Ré-ajustement virole (2).JPG


Il faut repousser la virole avec un outil fin qui appuiera juste sur la tranche, genre tournevis plat ou chasse-clou fin sur lequel on tape avec un maillet bois en équilibrant chaque frappe sur le pourtour. Penser à mettre une cale en bois sur l'étau entre les mâchoires pour que le manche repose dessus et ne soit pas abîmé! Ca le bloquera en plus des mâchoires ;)
Attention à protéger la lame pour ne pas vous couper en ripant ou passant trop près!!!! :!: (je sais je ne l'ai pas fait, mais je ne suis pas un bon exemple!)
Ré-ajustement virole (1).JPG

Dès que c'est assez repoussé pour laisser déborder le bois sur 2mm, positionner l'outil avec la virole reposant sur les mâchoires de l'étau, ajuster contre le bois, frapper de légers coups avec la maillet sur le manche, attention, le laiton ça s'écrase trèèèèès vite!!!
Ré-ajustement virole (3).JPG
Marteler un peu la virole pour la raplatir au bout si besoin après déformation à cause de l'étape précédente.



Couper l'excédent de bois qui dépasse de la virole en prenant appui sur le bord de celle-ci, toujours à la scie ou au dremel:
Ré-ajustement virole (4).JPG

Après quelques finitions (reponçage, polissage etc) voici une virole ajustée et serrée sur le bois! :cheers:
Ré-ajustement virole (5).JPG
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Changer une virole ou la ré-ajuster sur un outil

Message par Nox » sam. 14 nov. 2015 18:17

Petite astuce récemment découverte et appliquée ...
Pour repousser la virole fermée, plus récente sur les outils Blanchard, arrondie au bout, lorsque on ne peut pas la caler et frapper sur le bout du manche de l'outil qui est en biais et pas plat, c'est galère!!!!!

Donc là j'avais un espace équivalent à 1mm ou 1/2 mm
Ré-ajustement virole  (6).JPG

Donc avec ma scie à marqueterie, avec la lame la plus fine, j'ai donné un petit coup autour dans l'interstice afin d'en dégager la crasse. Faire les outils un par un, là c'est pour la photo :P
Ré-ajustement virole  (7).JPG

Ensuite, j'ai fais une cale en bois spéciale avec la scie à ruban, de préférence dans un bois dur, genre chêne, là c'est du sipo... pas top
Ré-ajustement virole  (9).JPG

Disposée comme ça:
Ré-ajustement virole  (8).JPG

Ensuite caler dans l'étau en faisant attention à ne pas avoir le bout du manche qui descend avec le choc de l'impact et s'abîme contre le fond intérieur de l'étau!!! Laisser de la marge et surveiller! Tenir pour ne pas que les parties en bois s'écartent, ou mettre un petit serre-joint, attention au fil du couteau! Frapper avec un maillet:
Ré-ajustement virole  (10).JPG

Ou le positionner à l'horizontal, au choix!
Ré-ajustement virole  (11).JPG

Attention à ne pas trop écraser la virole, ce qui arrive sur ce modèle, surtout si à la base elle est ajustée serrée et ne veut pas reculer pour combler l'espace... :worried:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

agarwaen
Messages : 23
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 00:07
Profil : Amateur
Localisation : Montreuil (93)

Re: Changer une virole ou la ré-ajuster sur un outil

Message par agarwaen » mer. 18 nov. 2015 16:38

Une question, pas exactement sur un problème de virole, mais presque : j'ai un couteau à pied qui s'est désemmanché, et je ne sais pas comment le ré-emmancher correctement. Actuellement, je bricole, avec une fine bande de cuir qui fait bourre, mais ce n'est pas très satisfaisant : la virole n'est pas bien ajustée, parce que la bourre est un peu trop grosse. Si j'essaye avec une bourre moins grosse, cette fois, c'est branlant (autant dire que pour faire un travail propre, pas facile).

Donc que faut-il employer pour ré-emmancher l'outil de façon pérenne ? De la colle ? de la résine ? de quel type ?

En tout cas, merci pour ce topic très utile... j'ai plusieurs outils d'occasion à remettre en état, ça va bien me servir.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Changer une virole ou la ré-ajuster sur un outil

Message par montagne » mer. 18 nov. 2015 17:06

blanchard montait ses manches avec un ciment spécial genre ciment colle ...Avec de la cyanoacrilate ça ne bougera plus mais faut
pas se rater !!! faire un pré-essayage avant de coller puis combler avec une colle pate ...ébavurer et sécher profitons des progres
de la science un prix nobel de la science a dit que l'avenir était aux colles colles soudures etc ...attention il existe des cyanoacrylates made in ailleurs !!! pour une alène penser qu'on ne peut le faire qu'une fois !!
ou ça tient ou ça lache à toi de choisir !!
ceci n'exclut pas d'autres méthodes ?!!!

agarwaen
Messages : 23
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 00:07
Profil : Amateur
Localisation : Montreuil (93)

Re: Changer une virole ou la ré-ajuster sur un outil

Message par agarwaen » mer. 18 nov. 2015 18:42

Super, merci !

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Changer une virole ou la ré-ajuster sur un outil

Message par Nox » mer. 18 nov. 2015 19:20

Pour mes petit outils (couteaux, griffe, couteau à surtailler etc), j'ai utilisé de la colle à bois bi-composante du boulot de mon homme, ça laisse le temps de le positionner, puis en séchant c'est plus dur que la colle à bois normale.. Après, sur un couteau à pied soumis à plus forte utilisation, faut que ça tienne!!! Bernard est de bon conseil ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Changer une virole ou la ré-ajuster sur un outil

Message par montagne » mer. 18 nov. 2015 19:43

oui colle à bois ça laisse le temps de positionner NOX est de bon conseil !!!
mais quel était donc ce ciment dont se servait blanchard ?? j'avais eu toutes les peines du monde pour récupérer un manche
en ébène dont la lame était entièrement usée !!!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Changer une virole ou la ré-ajuster sur un outil

Message par Nox » mer. 18 nov. 2015 20:12

C'était un peu gris bleuté, hyper solide, j'ai aussi eu du mal à le virer d'un manche fendu avant de recoller les 2 moitiés...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Répondre