Changement de manche sur un couteau à pied hirondelle

Répondre
Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Changement de manche sur un couteau à pied hirondelle

Message par Nox » sam. 12 déc. 2015 00:31

Bon, le couteau hirondelle dernièrement arrivé (mon 1er :inlove: ) possède un manche qui a souffert d'un choc...
Tout étant bien solidaire, virole fixe et bois en état, je me suis demandé si je prenais le risque de désemmancher tout ça... :worried:
Pis bon, comme je suis une aventurière (en chaussons!), j'ai tenté..
Ma peur étant que la soie de la lame ne soit pas simple ...
Mais bon, placé dans l'étau, tout s'est dégagé facilement, avec ma pièce de bois spéciale "repoussage de virole", un petit coup de maillet dessus, ce fut fastoche!
Hirondelle (1) (Copier).jpg


Donc le manche ébène à un manque de matière correspondant à la partie hachurée (choc, manque ou écrasement de matière)
Hirondelle (5) (Copier).JPG


Je pense le remplacer par un manche de lame de couteau mécanique car c'est l'outil ayant le manche similaire le plus courant et le moins cher, de plus souvent la lame est inutilisable car les ergots sont cassés ou bien la lame est trop usée pour servir convenablement. Sinon un manche de couteau à pied normal si j'en trouve un pas cher avec lame pourrie et manche encore bon.... mais la 1ère option sera plus facile.
Donc l'un de vous a t'il déjà vu la soie d'une lame de couteau mécanique? Tant qu'à faire, il faudrait que ça soit assez similaire à la soie de ma lame, à savoir pointu...
Mais pas plus long ou plus gros, pas plus large ou épais quoi, que sur mon hirondelle, sinon l'emplacement du trou sur le manche va être trop gros et ma soie va gigoter de trop.... Le but étant de combler le moins d'espace possible avec la colle à bois bi-composante, il faut que le bois enchâsse la partie métal au maximum...
Hirondelle (3) (Copier).JPG
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

manu b.
Messages : 41
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 18:23
Prénom : Manu

Re: Changement de manche sur un couteau à pied hirondelle

Message par manu b. » sam. 12 déc. 2015 16:25

Salut,
Tu peux aussi combler avec des copeaux taillés dans le manche qui ne sert plus (ou dans autre chose) : tu fais des lamelles biseautées que tu enfiles avant la soie, ça va rattraper le manque de matière.

Comme quand tu remplaces une lame d'alène par exemple.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Changement de manche sur un couteau à pied hirondelle

Message par Nox » sam. 12 déc. 2015 23:02

oui, j'ai même fait ça avec des cure-dents en bois parfois et de la colle...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Répondre