Bertrand PONS - Coutelier traditionnel (Gironde)

Répondre
Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Bertrand PONS - Coutelier traditionnel (Gironde)

Message par Dams » mar. 13 sept. 2016 07:58

Bonjour à tous,

Je suis allé à la rencontre de Bertrand PONS, coutelier et rémouleur traditionnel qui a son atelier en gironde. Je souhaitais lui faire affûter une lame de pareuse qui nécessitait quelques retouches pour rattraper une bonne forme. Donc un truc que je ne me sentais pas de faire sur mon touret à 3 francs de chez brico truc :-) J'en ai également profité pour lui amener un couteau à pied et un bon paquets de ciseaux.

Bertrand est quelqu'un de passionné par son métier et notamment l'aspect traditionnel de sa profession. Les techniques anciennes c'est son truc. Il utilise donc une meule à eau, des disques émerisé par ses propres soins et plein d'autres outils.

Bertrand m'a autorisé à filmer son travail. L'intérêt est plus de voir le geste et comment il s'y prend. Il ne s'agit pas ici d'imposer une façon de faire ou quoique ce soit. Bertrand s'y rend comme ça, mais peut-être que d'autres professionnels (même traditionnels) feraient autrement.

Et puis voyez les belles machines qu'il a. Les auges vertes que vous voyez sont au moins centenaires !

Les ciseaux

Affûter une paire de ciseaux ancienne n'est pas simple. Les amateurs que nous sommes se contentent d'affûter le biseaux du ciseau, et généralement ça suffit largement. Mais sur des ciseaux anciens, il est parfois nécessaire de retravailler le "plat" du ciseau, que l'on appelle la planche. Je mets plat entre guillemet car justement un ciseau n'est pas censé être plat. Il doit avoir une forme hélicoïdale. L'idée est que les 2 ciseaux n'aient qu'un seul point de contact pour la coupe. Donc quand vous fermez les ciseaux pour couper, ce point de contact avance progressivement vers le bout de la paire de ciseaux. Pour obtenir cet effet, il faut mettre une certaines tension entre les 2 lames, que l'on obtient grace au galbe sur chacun des ciseaux.

Le rémouleur est parfois obligé de reprendre ce galbe ou parfois même de le former complètement. Le galbe est mis en forme par le rémouleur à l'aide d'un petit marteau spécial et d'un tas un peu galbé : il tape alors sur le ciseau placé sur le galbe et le déplace sur ce dernier pour façonner le galbe à sa guise. Ensuite, il peut passer à la meule à eau pour creuser légèrement l'intérieur du galbe sur sa longueur, ce qui permet d'éviter un bourrage de la matière lors de la coupe. Je n'ai malheureusement pas de vidéo à vous montrer sur ces points, qui étaient pourtant les plus importants.

Ensuite, Bertrand a passé les ciseaux sur un polissoir en buffle collé en pointe (à distinguer des polissoirs collés à plat) enduit d'émeri. Ce polissoir (que l'on retrouve souvent dans la coutellerie) a une base en bois, prolongée par du cuir sur champs (plein de languettes de 5cm environ de cuir épais sont collées une à une et encerclent le disque de bois) qui lui est enduit d'émeri (sous forme de poudre) collée grâce à de la colle de poisson. Dans le temps, certains polissoirs étaient réalisés avec du cuir de morse plutôt que de buffle et étaient très prisés.

[BBvideo 560,340]http://www.dailymotion.com/video/x4sp7q ... i_creation[/BBvideo]

Enfin, Bertrand finit le polissage avec un disque en coton (pour "brillanter" ou "lustrer") et avec un pain de pâte à polir. Vous verrez que ça n'a rien à voir avec le disque qu'on met sur notre perceuse :-). J'ai été bluffé par de disque. En quelques instants les légères traces de rouilles ou de saleté ont disparus et l'acier est devenu brillant.

[BBvideo 560,340]http://www.dailymotion.com/video/x4spgw ... e_creation[/BBvideo]

Une dernière étape que je n'ai pas filmé est le démorfilage à la pierre d'Arkansas. J'en parle juste après puisque j'ai filmé pour le couteau à pied et la lame de pareuse.

Le couteau à pied et la lame de pareuse

La lame de pareuse est faite dans un acier bien trempé et ait donc extrêmement dure, ce qui explique son temps d'intervention avec la meule à eau.

[BBvideo 560,340]http://www.dailymotion.com/video/x4sygf ... u_creation[/BBvideo]

Le polissage à l'émeri
[BBvideo 560,340]http://www.dailymotion.com/video/x4szmm ... i_creation[/BBvideo]
[BBvideo 560,340]http://www.dailymotion.com/video/x4szln ... i_creation[/BBvideo]

Il n'y a pas eu de polissage au feutre. Ça aurait très bien pu être fait, mais nous étions pressé :-)

La dernière étape est le démorfilage, qui consiste simplement à enlever le morfil de la lame. J'ai voulu filmer cette étape simplement pour voir le geste, notamment sur le couteau à pied, qui pourrait nous être utile. Bertrand utilise donc ici une pièce d'Arkansas, mouillée au pétrole pour plus d'efficacité. Le pétrole empêche la pierre de s'encrasser, donne un meilleur polissage du tranchant et, comme il est gras, a une légère action anti-rouille.
[BBvideo 560,340]http://www.dailymotion.com/video/x4sp5j ... e_creation[/BBvideo]
[BBvideo 560,340]http://www.dailymotion.com/video/x4so77 ... e_creation[/BBvideo]

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Bertrand PONS - Coutelier traditionnel (Gironde)

Message par Leather Carver » mar. 13 sept. 2016 09:31

Bonjour Dams,
Excellent, merci.
Je connais toutes ces opérations parce j'ai mon atelier chez un ami à moi qui est facteur de couteaux "damas" et autres.
Il n'empêche que ce Bertand fais du travail soigné.
Jacquy. 8)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Bertrand PONS - Coutelier traditionnel (Gironde)

Message par tipit » mar. 13 sept. 2016 14:35

ça a l'air d'un superbe boulot qu'il t'a fait là. Tu dois être heureux pour et de tes outils ;)
On comprend mieux et bien l'utilité et l'importance de ce métier et savoir.
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Bertrand PONS - Coutelier traditionnel (Gironde)

Message par filcordo » jeu. 15 sept. 2016 17:20

bon j'ai mis QUE 30 minutes à comprendre comment regarder les vidéo mais finalement j'y suis parvenu !!!!
on voit bien qu'il se sert des reflet dans l'acier pour savoir ou il doit revenir !!!
j'adore faire ça mais le problème c'est d'avoir les machines !!! et ça c'est pas dans mes cordes alors j'en reste à mes petits affûtages !!!
du coup tu nous dis pas !! il coupe bien maintenant ??? et t'a t'il dit comment/quoi faire quand il vont perdre un peu de leur coupant ??? le retourner le voir est la meilleur des choses j'imagine , mais sinon ????
en tout cas bien sympa ce petit reportage !!
:hai: Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Bertrand PONS - Coutelier traditionnel (Gironde)

Message par Dams » jeu. 15 sept. 2016 17:50

Merci et merci pour lui :-)

Tu as raison Fil je ne l'ai pas dit, mais bien entendu les ciseaux coupent à merveille. Tes autres questions m'amènent à préciser une chose que Bertrand m'a indiqué à propos du travail du rémouleur. Le rémouleur ne se contente pas juste d'affûter, son but premier est de faire en sorte que l'affûtage "au quotidien" dure le plus longtemps possible. Les 2 dernières vidéos montrent le geste que Bertrand effectuerait pour entretenir le fil des outils. Mais au bout d'un moment c'est inevitable il faut retourné chez le rémouleur (ou faire soit même si l'on sait faire) lorsqu'il faut une intervention plus lourde.

Bertrand a beaucoup travaillé pour des bouchers et me disait qu'il revoyait généralement les couteaux au bout de 3 semaines. On parle ici de couteaux de qualité professionnelle, utilisés en permanence et par des gens qui entretiennent le tranchant régulièrement. Pour mes ciseaux j'ai plusieurs années devant moi :-D

Enfin pour les ciseaux, si je constate qu'ils coupent moi bien malgré l'entretien du fil, je peux refaire le biseau. Mais au bout d'un moment il sera inévitable de retravailler la planche et, ça, il vaut mieux le confier à quelqu'un qui sait faire.

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Bertrand PONS - Coutelier traditionnel (Gironde)

Message par beaulama » ven. 16 sept. 2016 07:02

Bonjour, eh bien, tu as de la chance, moi je n'y arrive pas .
Puis je te suggérer de donner la procédure pour les visionner, d'avance merci, Alain.
filcordo a écrit :bon j'ai mis QUE 30 minutes à comprendre comment regarder les vidéo mais finalement j'y suis parvenu !!!!
on voit bien qu'il se sert des reflet dans l'acier pour savoir ou il doit revenir !!!
j'adore faire ça mais le problème c'est d'avoir les machines !!! et ça c'est pas dans mes cordes alors j'en reste à mes petits affûtages !!!
du coup tu nous dis pas !! il coupe bien maintenant ??? et t'a t'il dit comment/quoi faire quand il vont perdre un peu de leur coupant ??? le retourner le voir est la meilleur des choses j'imagine , mais sinon ????
en tout cas bien sympa ce petit reportage !!
:hai: Phil

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Bertrand PONS - Coutelier traditionnel (Gironde)

Message par Dams » ven. 16 sept. 2016 08:53

Sur mon navigateur (Chrome), il suffit de cliquer sur l'image. Sur les autres je ne sais pas.
Sinon, tu peux trouver les vidéos ici : http://www.dailymotion.com/user/_Dams/1

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Bertrand PONS - Coutelier traditionnel (Gironde)

Message par filcordo » ven. 16 sept. 2016 09:50

moi j'ai finalement cliqué sur dailymotion en bas à droite de la vidéo et ça m'a conduit sur leur site ou ce trouve les vidéos !!
je dois avouer que ça a était laborieux pour moi , nul que je suis je n'ose pas cliquer de peur de faire un truc que je ne sais pas défaire !!! faut que je sache ou connaisse pour oser cliquer sur quelques chose !!!
mais bon je me soigne un peu tout les jours !!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Marshal
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 12:49
Profil : Professionnel
Localisation : 07/26

Re: Bertrand PONS - Coutelier traditionnel (Gironde)

Message par Marshal » dim. 16 oct. 2016 11:22

arg... j'adore ce métier, si j'avais le temps et le materiel... merci beaucoup pour ces videos, autour de chez moi les "affuteur" se vente de leur affutage/aiguisage, mais au final pour un couteau a pied, il vaut mieux le faire soi-même... même si l'on es pas doué :P

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Bertrand PONS - Coutelier traditionnel (Gironde)

Message par filcordo » mer. 9 nov. 2016 15:04

oui d'autant que si tu rate l'affûtage tu t'en rend vite compte , et au final tu apprend de tes erreurs pour à la fin avoir un outil agréable à travailler , on sait tous qu'un couteau à pied qui glisse sur le cuir pour offrir une coupe net et sans accro est un vrai plaisir !!!!
perso j'ai mis un peu de temps à savoir comment aiguiser le/les miens , mais j'avoue ne toujours pas avoir compris un truc après lecture sur le net , qui disait qu'un couteau avait ou pouvait avoir trois sorte de fil/d'affûtage ??
1) fil droit 2) fil gauche , comme on le trouve sur un couteau par ex , 3) affûtage ""double fil""" donc des deux côté de la lame
perso mon couteau me servant à quasi tout mes opérations je l'affûte des deux côté de la lame , contrairement par ex à mes tranchets qui sont eux affûté que d'un seul !!!
j'aimerais asez que ceux qui savent ou qui connaisse me donne leurs avis sur la question ainsi que est ce une réalité et pour quel besoins/raison ou bien ai je eu à faire à un rigolo qui a balancé une idiotie pour se faire croire qu'il savait quelque chose?
en attendant vos avis , merci d'avance Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Répondre