Affûtage d'un indispensable

Répondre
Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Affûtage d'un indispensable

Message par Dams » mar. 17 nov. 2015 19:11

Bonjour les amis,

J'ai récemment acquis un indispensable. Je me demandais comment cela devait s'affûter ?
La lame qui j'ai est affûtée des 2 côtés (contrairement à un tranchet de cordonnier). J'aimerai connaître la bonne façon de faire.
richelieu je compte sur toi ;-)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Affûtage d'un indispensable

Message par tipit » mar. 17 nov. 2015 20:36

Comme j'en ai aussi, je suis très mais alors très intéresser par la manière de faire :clap:
Dams, le mien est tout neuf et la lame est elle aussi affutée des deux cotés.
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Affûtage d'un indispensable

Message par montagne » mar. 17 nov. 2015 23:13

j'avais un employé ex coupeur en chaussures sur zinc sa lame était faite d'une lame de scie à métaux extra (les dents meulées
bien évidemment) il avait dans le creux de la main gauche une petite pierre !Achaque pièce découpée il passait sa lame un coup
à droite et un coup à gauche dans un geste tres rapide ...donc les 2 cotes delalame je crois me souvenir qu'il gardait la pierre
dans la main en travaillant ....un geste mille fois répété ....comment pouvait résister son index droit ????

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Affûtage d'un indispensable

Message par Nox » mer. 18 nov. 2015 02:20

Ah ben tu m'aurais dit, je t'aurais montré le principe!
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, perso j'utilise la pierre rouge (rectangle) à l'huile de paraffine. Je fais glisser la lame vers moi plusieurs fois d'un côté, puis de l'autre. Puis j'alterne un coup d'un coté et un coup de l'autre pour dégager le morfil. Puis le strop. Mais je suis curieuse de connaitre si c'est la bonne méthode et quelles sont les autres ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Affûtage d'un indispensable

Message par richelieu » jeu. 19 nov. 2015 01:16

612

L'affutage se fait à la lime triangulaire (tire point). Le morfil est éliminé à la pierre. La séquence des opérations présentées convient mieux à un gaucher. Pour un droitier, il vaut mieux, à mon gout, inverser les deux dernières opérations (les deux croquis de droites, mais ce n'est pas obligatoire).
Les cotes ne sont qu'indicatives et dépendent des dimensions de la lame et du coup de main de l'opérateur.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Affûtage d'un indispensable

Message par Dams » jeu. 19 nov. 2015 19:55

Merci richelieu pour ce schéma. Désolé mais je ne comprends pas à quoi correspondent les traits sur l'avant dernière photo... C'est pour dire que la partie affûtée se trouve de l'autre côté ? Si c'est cela alors je comprends ta remarque vis à vis des droitiers. Et surtout cela voudrait dire que normalement on ne devrait avoir qu'un côté affûté ?

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Affûtage d'un indispensable

Message par richelieu » jeu. 19 nov. 2015 22:14

Il faut affuter des deux cotés. Les stries indiquent qu'un cotés a été affuté. En commençant l'affutage proprement dit par la dernière image et en finissant par l'avant dernière (pour un droitier), on coupe le morfil plus facilement.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Affûtage d'un indispensable

Message par Dams » jeu. 19 nov. 2015 23:39

Ok merci pour les expliquations.

Répondre