Formation au travail du cuir

Pour partager vos bonnes adresses de fournisseurs!

Formation au travail du cuir

Messagepar beaulama » Ven 8 Déc 2017 10:43

Bonjour,
Ce n'est pas habituel, mais je vais faire de la promotion pour un artisan formateur qui est installé dans ma région (la Sologne).
Je sais bien que l'esprit marchand n'est pas ce qui anime ce forum, mais il faut bien que les personnes qui s'investissent dans notre passion soient connues et reconnues.
Je précise de suite que c'est une initiative personnelle et qu'elle ne me rapporte rien, sinon le plaisir de donner de bonnes informations aux passionnés.
Bien que je sois dans la région depuis 8 ans, je n'avais pas pris la peine de chercher à le contacter car les spécialités du travail du cuir étant multiples, je n'étais à priori pas très intéressé par le travail présenté. Je n'ai plus l'âge pour découvrir tous les métiers du cuir en les pratiquant, bref, j'en étais là.
C'est en me procurant une alêne bien surnommée "la Rolls-Royce des alênes" que j'ai visionnée une vidéo réalisée par ce formateur que l'envie de le rencontrer m'est venue.
J'ai donc pris rendez-vous et suis allé lui rendre visite. Nous avons échangé un long moment et j'ai pu constater les compétences de cet artisan formateur au travers de la qualité des produits qu'il réalise. On voit tellement de vilaines choses qu'il faut bien signaler les belles.
Il s'est organisé pour faire des stages et comme il est à mon point de vue primordial d'apprendre les bonnes bases au départ, moi qui suis un autodidacte complet, je ne peux que conseiller à ceux qui veulent se lancer dans cette aventure passionnante de faire l'investissement d'une bonne formation de base. Il pourra vous procurer les bons outils et vous apprendre à les utiliser.
La personne dont je vous parle est : Eric Deneken.
Vous trouverez ses coordonnées sur le forum, http://travail-du-cuir.fr/membre/Erick/ .
Avatar de l’utilisateur
beaulama
 
Messages: 169
Images: 18
Enregistré le: Ven 9 Oct 2015 11:10
Localisation: Sologne
Prénom: Alain
Profil: Confirmé

Re: Formation au travail du cuir

Messagepar Dams » Ven 8 Déc 2017 14:39

Bonjour Alain,

Je ne vais pas entrer dans une discussion sur l'esprit marchand et tout et tout, mais je veux simplement préciser que nous n'avons rien contre les avis d'un membre du forum. Ce forum est là pour (tenter de) donner des informations aux gens, qu'ils soient novices, confirmés, pros. Il me paraît donc essentiel d'avoir des avis sur des formateurs. Tout ça pour dire que ce post a toute sa place ici ;-)

Je n'ai pas le plaisir d'avoir rencontré Eric, ni même d'avoir discuter réellement avec lui. Mais les différents retours que j'ai pu lire sur ses formations sont positifs.

Si certains membres de ce forum nous lisent et ont suivi une formation d'Eric, leurs avis seraient intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Dams
 
Messages: 1366
Images: 844
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 18:50
Localisation: Gironde
Prénom: Damien
Profil: Amateur

Re: Formation au travail du cuir

Messagepar Erick » Dim 10 Déc 2017 13:06

Bonjour Alain,

Merci pour ton post ;)
Ravi d'avoir pu te rencontrer et échanger avec toi.
Certes je suis formateur mais comme je le dis souvent l'enseignement n'est pas à sens unique. J'apprends aussi beaucoup au contact des stagiaires. Que ce soit en modifiant mon point de vue, en me faisant chercher de nouvelles techniques pour des projets sur lesquels je n'ai pas encore travaillé ou tout simplement grâce à nos échanges sut tout et rien ;)
Je ne suis ainsi pas seul à faire vivre mon atelier.
Je suis depuis plusieurs mois sur une démarche pour rendre ma formation certifiante car le repoussage n'est pas reconnu en France et aucune école ni diplôme ne viennent consolider cet apprentissage. Je ne sais pas si cela va aboutir en tout cas je me bats pour la reconnaissance de cet art.
Qui d'ailleurs pour info n'est plus reconnu comme artisanat d'art !! Autre domaine ou je vais essayer d'officier pour que la sculpture sur cuir soit de nouveau sur le décret définissant la liste des métiers d'arts.
Car une personne qui se lance actuellement ne peut plus prétendre à ce titre ce qui est bien dommage.
Et au plaisir de rencontrer les autre membres du forum ;).
Avatar de l’utilisateur
Erick
 
Messages: 131
Images: 65
Enregistré le: Sam 16 Mai 2015 18:59
Localisation: Foecy (18)
Prénom: Eric
Profil: Formateur

Re: Formation au travail du cuir

Messagepar Luc » Dim 10 Déc 2017 14:48

Là tu me fais plaisir!
Instructeur d'art martial, je dis souvent à mes élèves qu'ils m'apprennent autant que je leur enseigne. Quand je vois que certains n'y arrivent pas, je ne dis pas qu'ils sont c.... mais que ma méthode n'est pas au point: à moi de chercher de nouvelles méthodes! Ainsi j'ai espoir de m'améliorer dans mon enseignement!
Je ne vais pas tarder à te contacter pour un maillet.
N'oublie pas tes premiers pas...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 435
Images: 65
Enregistré le: Ven 5 Sep 2014 16:14
Localisation: 84 Vaucluse
Prénom: Luc
Profil: Amateur


Retourner vers Vos fournisseurs et Bonnes Adresses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité