Bonjour Sophie,
Lorsque Radermacker a menacé de fermer ses portes je me suis mise à chercher un cuir équivalent. Sache que je n'en ai pas trouvé en France ni en Belgique (normal c'est les derniers pour les cuirs de vache épais chez nous au nord

). (je parle au niveau qualité mais aussi teinte et souplesse, pas trop souple comme du marshmallow, mais suffisamment)
Seul Gal avait retenu mon attention. Il ne faut pas être pressé mais ils répondent aux demandes par mail.
Voici leur réponse comme ça tu as les tarifs:
"Bonjour,
Merci de vous intéresser à nos produits.
Oui même si nos clients sont les selliers haut de gamme français et aussi italiens, nous vendons aux particuliers.
Nous produisons du cuir de tannage végétal exclusivement dans les teintes standard de la sellerie, lisse ou grainés de 2 à 4.5 mm.
Nous sommes entrain de mettre en place un catalogue pour répondre au mieux aux demandes comme la vôtre mais il n’est pas prêt à ce jour.
Nos tarifs moyens sont 135 euro/m2 pour du ½ croupon, 150 pour du ½ dosset.
Nos délais sont de 4 semaines après acceptation du devis. Le paiement se fait par virement bancaire sur facture pro forma avant expédition.
Vous pouvez aussi faire le choix de venir les chercher sur place. [...]"
Ici chez Gal je pense pas que ça sera moins cher. Ces tarifs datent de décembre 2015. Htva probablement. Un beau demi dosset faisant 2,2m² ... on va compte 2m² = 300€ htva. C'est le même prix que je l'ai acheté chez Rademacker pour du 5mm de 2,2m². Les deux enseignes ont probablement augmenté leur prix en 1 an.
Ils ne sont pas cher... Simplement que le prix suit la qualité.
Tu peux par contre contacter Sibel. J'ai du cuir de chez eux qui m'a servit pour un licol qui a été utilisé jusqu'il y a peu, à tout les temps, et il n'a pas bougé. Les tarifs sont moins cher, je peux les retrouver j'ai reçu de nouveaux échantillons la semaine dernière je pense qu'ils m'ont mis les prix des collets/demi-dosset aussi
Cependant si tu les contactes ils t'enverront leur tarifs et échantillons aussi.
Pour du licol/bridon je dirais que ça me poserait pas de problème d'utiliser ce cuir personnellement.
J'ai réalisé un licol avec un de leur collet noir, utilisé par tout temps dehors, il n'a pas bougé. Bien qu'on voit que le cuir vieillit différemment du cuir à harnais de Radermacker. Pas pire pas mieux, c'est juste différent.
Ce licol a été réalisé en partie avec du cuir de chez Tandy que j'ai teinté en noir, et l'autre avec du collet de chez Sibel (quand je l'ai commencé je n'avais pas le collet). Comme c'était pour moi ça m'a permis de faire plusieurs tests et de voir si il y avait une différence entre le teinté et le cuir noir de chez Sibel. Honnêtement on voit pas la différence même maintenant après avoir été à la pluie et autre...
Réalisé en novembre 2013
Je n'ai pas de photos récentes malheureusement, faudrait que je pense à en prendre mais...j'avoue que là je vais pas y penser dans les jours à venir
Sibel est revendeur et non producteur. Je ne sais pas ces cuirs là de quelle tannerie ils viennent.
Autre:
Chez Chadefaux lors de notre visite, il a voulu nous montrer les cuirs de sellerie qu'il propose. Visiblement plusieurs en ont déjà utilisé, un autre les conseille car viennent de la tannerie de Chamont...bah à part du carton en main je n'ai rien vu. Malheureusement lors de notre visite ils venait justement de tous les remballer à la tannerie (sauf un demi-dosset) car il n'en était pas content.... je ne sais donc pas en temps normal ce que valent ces cuirs. Je n'ai plus les tarifs...
De mon coté ça s’arrête là niveau conseil de qui consulter.
Certains se fournissent en Allemagne, ou ailleurs, mais je n'ai aucun nom ni piste, ne les ayant pas creusée (faudrait que je débite tout ceux que j'ai déjà!).
Ah! Si...l'ex commercial de Radermacker, je te file ses coordonnées en mp. Il aura peut-être des pistes/conseils
PS: as-tu déjà testé les tannerie à Casablanca? On en parle parfois du cuir Marocain, ils ont des chevaux aussi, certainement moins cher, niveau qualité ce n'est pas bien? (je n'en ai jamais eu en main).