Commencer bien équipé.

Répondre
Arnaud
Prénom : Arnaud
Profil : Débutant

Commencer bien équipé.

Message par Arnaud » lun. 6 oct. 2025 11:07

Comme il faut bien commencer un jour, je me permets de faire appel à vos lumières.
Je voudrais constituer une petite boite à outils me permettant de surfacer différentes techniques d'assemblages du cuir.
Je sais par des membres du forum que Blanchard n'est plus ce qu'il était et que si je veux en acquérir, il faut plutôt compter sur l'ancien.

Il y a bien sûr des conditions, sinon ce ne serait pas drôle.
° Cette trousse ne doit pas être trop chère.
° Elle doit permettre de faire du point sellier (mes envies sont sur ma fiche de présentation)
° les outils doivent être "de qualité" ils constitueront une partie d'une caisse à outils future si je ne suis pas trop nul et si j'accroche à pratique du cuir.
° je ne sais pas si c'est réaliste, mais partons sur 100/150€ Si c'est totalement hors propos me le dire ;)
° Cette sélection prend en compte les consommables, fil (quel type), aiguilles, wax et traitement cuir, colle... s'il y a besoin (je sais, je suis désespérant d’incompétence)

Je ne pense pas être seul à me poser cette question alors soyez Prolixes !
Merci à vous d'avance.

Luc
Prénom : Luc
Profil : Amateur

Re: Commencer bien équipé.

Message par Luc » lun. 6 oct. 2025 13:33

Première question en retour, précise quel domaine t'intéresse: maro, "sellerie" ou autre...
J'ai cherché sans trouver s'il y avait un post à ce sujet, ce doit être sur un autre forum.
Support de coupe: planche auto cicatrisante dans un premier temps.
Cutter à lame seccable ou non, les avis divergent les qualités aussi.
Ciseaux de qualité (genre "à bonsaï j'ai trouvé super)
Roulette marque point, d'autres préfèrent les griffes à frapper (mais ça ne doit rester que pour marquer, pas percer au risque de les escagasser...)
Alène: même chères le mieux est celle de JD (la qualité n'a pas de prix et si on ne sait pas affuter, là c'est fait!).
Aiguilles et fil en adéquation et en rapport de ce que l'on veut faire.
Pince à coudre d'établi, de chaise... pas simple de conseiller.
J'oubliais: stylo "d'argent" qui ne tâchera le cuir.
Colle: tube néoprène en magasin brico.
Compas à pointe sèche ou formoir pour marquer la ligne de couture.
Abat-carre selon les cuirs utilisés et brunissoir.

Je ne sais ce qu'est le "wax"... Pour les tranches? Alors tout dépend une fois de plus ton orientation (cuireuse! :twisted: )

Possible que j'y revienne si je vois avoir oublié quelque chose mais je compte sur les copains pour mettre leur(s) grain(s) de sel...
En dehors de décocuir il y a aussi cuir-tissu.com, Eden-cuir...
N'oublie pas tes premiers pas...

Arnaud

Message par Arnaud » lun. 6 oct. 2025 14:00

merci Luc

j'ai presque tout en finale ;) une alêne plate type pointe de diamant ou une alêne ronde ?
Tu remplaces le couteau ou le tranché par un cutter?

Arnaud

Message par Arnaud » lun. 6 oct. 2025 14:11

Pour être plus précis, je vais surtout faire de la couture de cuir épais type sangle 4 mm accroche sur des boucles. La maroquinerie m'intéresse surtout pour faire du design objet, je dirais de la peau descendue à 2 mm. et contre-collée sur un coton ou autre composite cuire/fibre.
En ce qui concerne mon serre taille et le harnais, c'est très sage monsieur Luc ;)

Luc
Prénom : Luc
Profil : Amateur

Message par Luc » lun. 6 oct. 2025 16:52

Alène losange ou ensiforme (il y a les deux termes. Prends celle de JD pour sellerie. L'alène ronde sert pour repasser dans le trou pour les points de retour et dans les angles.
Si tu dois poser des boucles il te faudra soit une pince à trous (troutrouilleuse! :mdr: ) mais pas celle de Mr brico qui ne dure pas longtemps (les bras qui se plient). Puis soit un couteau à parer soit un demi lune pour affiner la partie qui revient dessous la sangle.
Concernant le cutter c'est en rapport avec le budget.
Pour la petite maroquinerie ce n'est guère mon domaine.
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre